Obtenez 3 devis d’architectes paysagistes (devis gratuits)
Si la préoccupation première du jardinier est centrée sur l’entretien et l’installation des plantations dans le parc ou le jardin, les fonctions du paysagiste vont cependant plus loin. De la conception de plans précis, à la coordination entre les différents corps de métier, le paysagiste est souvent un véritable chef d’orchestre. Il n’est donc pas étonnant que ses tarifs soient plus élevés que ceux des jardiniers. Mais est-ce vraiment une raison pour ne pas faire appel à ses services ?
Pourquoi avez-vous besoin d’un paysagiste ?
Si un paysagiste est capable de faire le travail des jardiniers, l’inverse n’est cependant pas le cas. Même si le mot « paysagiste » n’est pas protégé par la loi française ni soumis à un diplôme spécifique, un paysagiste se distingue d’un jardinier sur quelques aspects. Le paysagiste est un professionnel capable de vous guider au-delà de la conception et de l’entretien des espaces verts.
À l’écoute de vos besoins et de vos exigences, il peut réaliser des études d’aménagement et établir des plans détaillés à évaluer. Souple, il saura gérer des documents compliqués et gérer les plannings ainsi que les relations entre les artisans de différents corps de métiers : architectes, administrateurs, ou tout autre intervenant sur votre site.
Devis, prix : combien coûtera l’embauche d’un paysagiste professionnel ?
En réalité, l’estimation sera grandement influencée par une multitude de facteurs :
- Les dimensions du jardin : c’est enfoncer une porte ouverte que de prétendre qu’un jardin remplit d’arbres coûtera plus cher à construire qu’un petit…
- L’accessibilité du site : Si votre futur jardin est situé en bordure de route, avec un accès direct au bord de la route, le coût sera plus léger que si vous devez transporter du matériel et d’autres éléments à dos et sur les épaules d’hommes sur des dizaines de mètres…
- La distance avec le professionnel Essayez, comme vous pouvez trouver un paysagiste expérimenté près de chez vous. Vous pouvez également convenir du coût de l’intervention d’un professionnel plus éloigné…
- La difficulté du travail : une autre évidence. De l’installation basique d’un joli parterre de fleurs à la construction d’un bassin d’agrément avec terrassement, le prix est multiplié par le nombre.
- La qualité des matériaux utilisés et la finalisation du site : escaliers en marbre ou en ciment, terrasses en teck ou en bois brut à finir soi-même…, votre préférence déterminera le montant de votre estimation.
- Le nom du paysagiste : Si vous cherchez à travailler avec un expert connu et recherché, vous devrez certainement payer plus cher… et aussi être patient. Toutefois, le résultat final en vaut la peine.
En général, pour les réparations mineures, le paysagiste facture à l’heure. Si le travail est plus crucial, il y a de fortes chances que le professionnel vous donne un coût fixe. Dans le cas de services à l’heure, les prix varient d’une trentaine d’euros de l’heure pour un paysagiste à environ cinquante euros pour un architecte du paysage.
Si vous recherchez la facturation d’un coût fixe, tout dépend de l’importance et de l’étendue des travaux. Pour la construction d’un jardin, les coûts commencent à 1 EUR/m2. Si le projet implique la construction d’un espace pour une terrasse, d’une barrière de piscine, d’une piscine ou d’une pergola, ainsi que la coordination du projet, les coûts peuvent augmenter rapidement. Par exemple, un service tout compris d’un architecte paysagiste qui comprend la construction de 300 mètres carrés d’espace vert, ainsi que des plans détaillés, la fourniture de plantes, la mise en œuvre des travaux ainsi que la gestion du projet pourrait coûter entre 2 000 et 7 000 EUR. Le prix fixe est à privilégier pour tout grand chantier. Il permet d’éviter toute mauvaise surprise dans la facture finale en cas de dépassement du temps de travail prévu. Il appartient au paysagiste d’estimer, sur le moment, la quantité de travaux à réaliser et les délais qui en découlent et donc le devis qu’il vous soumettra.
Comment réduire le coût des paysagistes ?
Nous n’allons pas raconter d’histoires, mais tout travail de qualité doit être payé. Il est donc faux de penser que l’on pourrait réduire de 50% un devis en se référant à un autre professionnel ou en négociant les prix. Il est néanmoins possible de réduire les coûts et d’éviter les mauvaises surprises en suivant quelques étapes simples :
Déterminez la nature de votre projet
Commencez par déterminer un budget minimum pour votre projet. Cela vous aidera à comprendre les options qui s’offrent à vous. Cherchez dans les salons professionnels ou sur Internet, dans les forums, etc. Voyez s’il existe des alternatives ou de nouveaux produits qui peuvent vous aider à faire des économies sur vos dépenses. Vous pourriez aussi trouver de nouvelles idées. Lorsque votre projet et son coût sont dans votre tête, il sera beaucoup plus facile d’en discuter avec votre paysagiste. Cela permettra au paysagiste de comprendre vos besoins et de vous fournir l’estimation la plus précise.
Faites jouer la concurrence
Comparez les devis de différents professionnels de votre région, en analysant le coût des matériaux, le coût de la main-d’œuvre ainsi que la quantité et le contenu des forfaits. Si cela vous permet de refuser des offres onéreuses, soyez prudent lorsqu’un professionnel vous propose des devis nettement inférieurs à ceux des autres professionnels… En effectuant votre étude sur notre site, vous êtes certain de trouver un professionnel fiable. Nous avons sélectionné pour vous uniquement des paysagistes dont l’expertise est reconnue.
Pensez aux incitations fiscales
L’aménagement ou la création de jardins et d’espaces verts ne sont pas éligibles aux crédits d’impôt ou autres incitations fiscales de l’État. Cependant les travaux d’entretien peuvent, pour la plupart, faire l’objet de déductions fiscales. Il pourrait être bénéfique lorsque vous fournissez au paysagiste d’inclure le coût d’un plan d’entretien annuel pour entretenir votre jardin ou vos espaces verts. Si l’entreprise de paysagisme que vous choisissez d’engager a été agréée en tant qu' »assistant personnel », vous pouvez la payer avec un chèque Emploi-Service (CESU) et bénéficier d’un crédit d’impôt sur le revenu égal à 50 % des frais engagés dans la limite de 5 000 euros par foyer fiscal (soit un montant de crédit d’impôt pouvant atteindre 2 500 euros).
En ce qui concerne la TVA, la plupart des travaux de jardinage sont couverts par une taxe de 20%. Seuls certains types de travaux peuvent bénéficier d’une réduction au titre de la TVA, comme la construction ou l’entretien d’une clôture ainsi que la restauration d’une terrasse en maçonnerie ou la construction de portails. De même, certains types de travaux comme le transport de terre végétale ou de plantes peuvent être soumis à une taxe de 10. Vous pouvez vous renseigner sur les différents taux en vigueur sur le site du Bulletin Officiel Des Finances Publiques.
Répartissez les tâches
Les architectes paysagistes sont plus coûteux que les jardiniers. Vous devez donc faire appel au premier pour qu’il vous fournisse toutes les suggestions et conceptions de votre projet. La seconde personne se voit confier la tâche d’exécuter tout ou partie des travaux, en fonction des exigences du projet.
Faites-le vous-même ?
Il n’est pas nécessaire de faire appel à un entrepreneur externe pour réaliser le travail. Il s’agit d’une excellente option pour réduire le coût du projet. Par exemple, pour les travaux de terrassement, les ouvriers et leur pelleteuse peuvent coûter jusqu’à 400 EUR de heure. En revanche, la location d’une chargeuse de 5 tonnes peut commencer à environ 250 EUR par jour…
Avant de commencer à jardiner par vous-même, assurez-vous de prendre note de vos capacités.
Êtes-vous capable de dessiner et de concevoir un plan qui tient compte de tous les avantages et inconvénients de votre propriété ? Si vous disposez d’un plan dessiné par un architecte paysagiste, parviendrez-vous à réaliser les travaux nécessaires ? Connaissez-vous les plantes qui conviennent le mieux à votre région ou à votre sol ? Avez-vous les connaissances nécessaires pour les faire pousser ? Si vous devez acheter des matériaux, connaissez-vous les vendeurs sur le terrain pour obtenir les meilleurs prix ? Êtes-vous capable de gérer et de programmer les différents artisans qui devront être présents sur le site ?
Il est évident que ce voyage n’est pas facile. En dernière analyse, il est possible qu’il vous coûte plus cher et que le résultat ne soit pas celui que vous attendiez. Le meilleur conseil est de s’en tenir à ce que vous pensez être capable d’accomplir. Si vous pensez être capable de le faire, pourquoi pas ? Sinon, faites appel à un paysagiste expert !