La cuisine est le cœur de la maison. C’est là que toute la famille se réunit pour les repas, pour se divertir, faire les devoirs et la paperasse. Il est donc important de la rendre conviviale pour tous. Armoires astucieuses, plans de travail spacieux, agencement pratique, équipements et rangements intelligents dans sa cuisine, toute femme en rêve !
Si vous avez l’intention de rénover votre cuisine, il y a certaines choses importantes à considérer et à préparer en amont, à savoir: établir un budget, déterminer vos besoins et planifier la mise en place.
Voici la recette pour vous aider à avoir une cuisine ultra-fonctionnelle, qui allie praticité et bon goût.
Les types de rénovation d’une cuisine
Rénover sa cuisine voudrait dire que vous voulez lui redonner un coup de neuf et de moderne. Pour cela, tous les budgets y sont conviés. Il est donc important de préparer ou faire préparer un projet au préalable, tenant en considération ce critère.C’est la première étape, étant donné que sans finances rien n’est possible. Il est donc question ici de vous prodiguer quelques conseils.
Définir le budget exact est complexe. Toutefois, il est possible de définir un coût approximatif par mètre carré, tout en sachant que celui-ci peut varier selon l’état de la pièce et le type de rénovation souhaitée :
Une rénovation simple
Elle consiste à remplacer quelques éléments de votre cuisine. Cela peut inclure des éléments tels qu’un nouveau comptoir, un nouveau revêtement du sol, de nouveaux appareils électroménagers, une nouvelle quincaillerie sur les portes de vos armoires et les façades des tiroirs ou une nouvelle couche de peinture dans la cuisine.Il s’agit ici de retoucher certains aspects vieillissants. Vous pouvez prévoir un budget allant de 150 et 250 euros par mètre carré. Cette somme inclut la fourniture et la main-d’œuvre .
Une remise à neuf
Cette rénovation de cuisine consiste généralement à ne pas changer la disposition de votre cuisine. Cela signifie que votre évier, votre réfrigérateur et votre cuisinière restent au même endroit.Pour ce type de rénovation, vous pouvez remplacer les armoires, la quincaillerie et également inclure les comptoirs, le dosseret, les luminaires, les appareils électroménagers et les revêtements de sol
Votre budget ici doit osciller entre 450 et 550 euros par mètre carré, avec main-d’œuvre et fourniture comprise.
Une rénovation complète
Contrairement aux deux cas précédents, il est question d’une réfection entière de votre cuisine. Tout ici doit changer, y compris la plomberie et l’électricité. Naturellement, elle sera plus coûteuse, car les travaux sont plus importants. Il faut compter en moyenne 600 à 1 000 euros par mètre carré, fourniture et pose incluses.
Établir un budget complet de rénovation
Votre budget de rénovation de cuisine doit prévoir l’utilisation de matériaux de qualité ainsi que le coût total d’installation et de mise en place. Votre budget doit inclure des estimations pour chaque aspect du projet :
- Plomberie
- Électricité
- Armoires et comptoirs
- Éviers et robinets
- Peinture
- Sol
- Appareils électroménagers
- Éclairage
- Mobilier : table, bancs, chaises, etc.
- Systèmes de rangement
- Décoration et accessoires
Si vous décidez de faire appel à un professionnel, il vous établira un devis prenant en considération plusieurs paramètres de plus, à savoir :
- La superficie de votre cuisine
- Le prix et la nature des installations et des équipements
- La dépose de votre précédente cuisine y compris sa démolition, puis la préparation du chantier pour les nouveaux travaux
- Les matériaux nécessaires
- La main-d’œuvre
Le budget à envisager par poste
Pour mieux détailler votre budget et avoir une bonne lisibilité, il est conseillé de faire un devis par poste. Cela permet de ne rien omettre.
Les meubles
Le mobilier de cuisine est l’un des postes les plus coûteux. En effet, pour un équipement flambant neuf de votre mobilier de cuisine, il faut compter minimum 1 500 euros et pour un maximum 15 000 euros. Tout dépend de vos goûts et penchants.
Si vous n’avez pas assez de moyens pour du mobilier neuf, vous pouvez acquérir des meubles milieu de gamme ou seconde main en grande surface ou en magasin de bricolage. Les prix varient entre 4 000 euros et 8500 euros en moyenne. Ils sont encore solides et mettront plus de temps.
Si vous voulez investir sur des meubles conçus sur mesure, prévoyez un budget de 9 000 euros minimum pour le tout. Par contre, pour les meubles très haut de gamme et plus design, cela vous coûtera au minimum 15 000 euros pour l’ensemble.
N’oubliez pas le prix de la pose dans le budget. Prévoyez donc entre 500 et 1 500 euros pour un professionnel. Il faut préciser que ce prix peut changer en fonction de la qualité et de la complexité des meubles à installer.
Toujours dans le mobilier, au lieu de tout changer, une autre solution est de leur redonner un coup de neuf. Cela vous permettra de redonner l’éclat d’antan à vos meubles et de faire des économies.
Pour repeindre votre mobilier, vous pouvez prévoir entre 5 et 30 euros en moyenne pour chaque meuble. Pour une poignée neuve en harmonie avec votre nouvelle déco, vous dépenserez entre 3 et 20 euros en moyenne.
Le plan de travail
C’est une pièce à part, car elle peut modifier à elle seule le style de votre cuisine. Elle peut être soit en adéquation avec votre mobilier, soit en décalage. Les plans de travail sont accessibles à toutes les bourses.
Pour des modèles en bois, en pierre, en granit ou en inox, il faut compter entre 20 et 100 euros le mètre carré. Mais pour une solution plus tendance à savoir en béton ciré, prévoyez entre 80 et 120 euros par mètre carré.
L’électroménager
De nos jours, vous avez des appareils performants et écologiques. Ces derniers consomment moins d’énergie. D’autres même fonctionnent avec de l’énergie solaire.
Même si ces appareils sont plus coûteux au départ, vous ferez des économies à long terme et ils mettront plus de temps. Il s’agit du four, du micro-ondes, du lave-vaisselle, du réfrigérateur, de la hotte, etc. En fonction de vos activités, vous saurez quels appareils sont prioritaires.
La peinture
Pour cette tâche, il faut faire appel à un professionnel. Vous pouvez choisir une couleur claire pour donner plus de vie à la pièce. Prévoyez un budget oscillant entre 30 et 60 euros par mètre carré. Ce budget comprend également la fourniture et la main-d’œuvre.
Le sol
Ici, il faut écarter les revêtements fragiles, car c’est une pièce sollicitée et où les tâches les plus physiques se font régulièrement au sol. Pour un entretien facile, optez pour un revêtement solide, confortable et résistant aux intempéries et salissures.
Pour un carrelage neuf, comptez entre 20 et 60 euros le mètre carré ou bien plus, selon les modèles. Ajoutez 25 à 50 euros de plus par mètre carré pour la main-d’œuvre du carreleur professionnel.
L’éclairage et l’électricité
Une cuisine bien éclairée a l’avantage d’être opérationnelle à tout moment. Il faut donc prévoir l’éclairage dans toutes les zones. La lumière au centre, au-dessus de la cuisinière et de l’évier.
C’est également le moment de réfectionner vos prises d’alimentation en électricité si nécessaire.
Une fois le type de rénovation choisie et le budget validé, il est temps de passer aux travaux.
Qui dit travaux, dit libérer de l’espace ! Vous ne savez pas comment vous y prendre ?
Voici quelques conseils :
Faites du tri. Commencez par vider entièrement vos placards, ensuite triez vos produits par date de péremption et débarrassez-vous de ce que vous n’utilisez pas ou ce qui est périmé.
Organisez vos cartons. Pour vider entièrement votre cuisine, organisez-vous et classez tous les objets par catégories. Pour vous y retrouver facilement lors du déballage des cartons, notez le contenu sur l’ensemble de vos cartons. Cette astuce vous permettra de gagner du temps une fois les travaux terminés.
Stockez vos cartons. Vous ne savez pas où stocker vos cartons ? Votre cave et votre garage sont déjà encombrés ? Optez pour un box de stockage de la taille que vous souhaitez. Bénéficiez d’un espace sécurisé près de chez vous pour stocker vos affaires pendant la durée de rénovation de votre cuisine.Une fois les travaux terminés, récupérez tous vos cartons en toute simplicité et profitez de votre nouvelle cuisine.