Rénover une maison ou un appartement concerne toujours des travaux sur un bâtiment déjà existant mais il faut savoir que certaines habitations vont demander plus de précautions que d’autres du fait de leur ancienneté.
Cette entreprise – certains diront que c’est un projet gigantesque voire impossible – demande beaucoup de persévérance mais aussi de savoir visualiser, d’anticiper les étapes à venir.
En se renseignant auprès de professionnels avertis, en contactant les bons artisans, en faisant preuve de flexibilité et en multipliant les devis, l’opération est tout à fait envisageable.
Voici quelques informations à connaître.
Quel tarif pour une rénovation ?
C’est le nerf de la guerre.
Tout dépend si vous désirez rénover votre maison ou votre appartement vous-même ou si vous désirez passer par un professionnel, de façon partielle ou totale.
Bien sûr, en laissant travailler une entreprise, votre budget ne sera pas le même mais vous serez assuré d’avoir du travail bien fait et d’obtenir des garanties le cas échéant.
Le coût d’une rénovation d’une habitation, maison ou appartement, dépend de son état et de vos besoins.
Rénovation et législation
Mais que dit la loi à propos de la rénovation d’un bien immobilier ?
La législation française distingue différents cas pour lesquels elle encadre les travaux de rénovation :
- Une maison ou un appartement ancien peut présenter un intérêt historique et figurer alors dans l’inventaire des monuments historiques. Il faut alors s’adresser auprès de la DRAC.
- Votre bien immobilier se situe dans une zone protégée et vous allez devoir consulter un architecte des bâtiments de France pour connaître la solvabilité de votre projet.
- Votre maison ou appartement ne se situe pas dans une zone protégée : une simple déclaration d travaux à votre mairie suffit.
Les étapes pour une rénovation complète
En rénovation, l’improvisation n’a pas sa place, il importe de travailler de manière consciencieuse, méthodique et de respecter certaines étapes, bref de planifier votre travail dans les règles de l’art.
Que vous passiez par un professionnel ou que vous rénoviez vous-même une partie de votre habitation, voici quelques clés essentielles pour entamer votre rénovation et la mener à bien.
Faire une expertise de votre maison
L’important, avant de se lancer dans une telle aventure, est d’effectuer un réel check-up de votre habitation et, si possible, par une entreprise générale du bâtiment qui saura vous proposer un devis et souligner les points importants en cas de rénovation.
Que votre maison soit ancienne (avant 1945) ou que votre appartement date des années 70, il faut savoir qu’il y a nécessairement des choses à modifier, d’autres à ajouter.
Cela peut être, au choix :
- Une isolation à créer ou à refaire : les normes en termes d’isolation changent régulièrement
- Une toiture à changer
- Des combles à aménager
- Un sol à carreler
- L’installation électrique à remettre aux normes.
- Souhaitez-vous démolir des cloisons existantes ?
- Changer de système d’assainissement ?
- Etc.
Faites une liste minutieuse de vos attentes et détaillez les travaux qui correspondent.
Penser aux travaux de démolition et de nettoyage
Il importe de dégager la ou les pièces concernées par votre rénovation.
Désencombrez tout ce que vous pouvez, détruisez les murs qui ne sont pas porteurs ou les cloisons trop abimées si vous désirez réaménager l’espace.
L’idéal est de travailler par étage et si possible de commencer par l’étage et d’aller jusqu’au rez-de-chaussée au fur et à mesure de vos travaux, afin d’éviter de tout salir sur votre passage.
Pensez à prévoir le retrait des gravats qui encombrent beaucoup plus qu’on le ne le croit.
Vous pouvez aussi faire venir un expert en amont qui effectuera un diagnostic complet quant à la présence éventuelle en plomb, en amiante et autres matériaux dangereux.
Penser au gros œuvre et à l’assainissement
En rénovation, il importe d surveiller l’état de la maçonnerie et vos murs.
On ne parle pas ici de revêtement mais bel et bien du bâti.
Votre maison est-elle bien assainie ? Repérez les problèmes éventuels d’humidité ou de possibles infiltrations.
Ce type de travaux est essentiel pour entamer une rénovation.
L’installation électrique et sanitaire
C’est un autre gros point en matière de rénovation.
Même si la maison ou l’appartement est en bon état, il importe de surveiller l’état et la mise aux normes sur le plan électrique et sanitaire.
Faut-il mettre aux normes toute l’installation électrique ?
Devez-vous rénovez la plomberie ? Remplacer le système de chauffage ?
Quoiqu’il arrive, ces modifications doivent être réalisées par un artisan qualifié.
Les travaux d’isolation
L’isolation est une partie importante en matière de rénovation, que ce soit pour une maison ou un appartement.
Les normes évoluent constamment et si vous constatez que les factures de chauffage sont importantes, c’est qu’il y a quelque chose à faire à ce niveau.
Faut-il :
- Changer la couverture du toit ?
- Isoler vos combles ?
- Isoler la façade ?
- Ravaler la façade ?
- Remplacer les ouvertures ?
A noter qu’une isolation thermique par l’extérieur (ITE) est un excellent moyen d’isoler une maison ou un appartement.
Les aménagements intérieurs
Qui dit rénovation dit inévitablement modification de l’aspect extérieur de votre maison ou de votre appartement.
Mais il faut aussi penser à l’aménagement intérieur.
En effet, peut-être devrez-vous rénover votre plafond, poser un nouveau sol, poser une chape, effectuer des travaux de peinture ?
En cas de doute, n’hésitez pas à contacter un artisan pour effectuer un devis sérieux et gratuit qui vous renseignera précisément sur ce qui vous attend et donnera un aperçu réel du budget à allouer.
Comme on peut le voir, rénover une maison ou un appartement n’est pas une mince affaire, cela requiert de la réflexion, de l’anticipation et un budget correspondant à ses attentes.
Quoiqu’il arrive, n’hésitez pas à comparer les tarifs de professionnels en faisant établir différents devis pour votre rénovation.
Bien préparer les travaux en amont vous évitera des (mauvaises) surprises tant sur le plan financier, sur les travaux en eux-mêmes et sur la durée de ces derniers.